Haut en couleur !

photo-30-10-15-15-58-33
8 Nov, 2016

Haut en couleur !

Yumiko n’est pas « gris clair tigré », mais black silver blotched tabby et Brudelys n’est pas « tricoline », mais black tortie spotted tabby et blanc…  WTF ?! Eh oui, il faut appeler un chat un chat et dans le monde de l’élevage, il est important d’être précis. Dans un prochain article, nous nous intéresserons à la génétique afin de comprendre comment ces différents motifs peuvent apparaître et quels mariages peuvent donner quelles couleurs de chatons. Mais avant, il convient de comprendre la nomenclature précise des différentes robes félines: à l’attaque !

Pour simplifier la chose, je n’évoquerai ici que les couleurs reconnues chez le norvégien. En effet, ceux-ci ne peuvent être de couleur lilas, cannelle, chocolat ni faon, ni porter le marquage « colorpoint » (extrémités foncées comme chez le siamois). Il s’agit par contre de la seule race autorisant la couleur ambre.

Si l’on fait abstraction de la génétique, il existe cinq couleurs de base: noir, bleu (noir dilué, qui visuellement donne du gris, allez savoir pourquoi on appelle cela bleu…), roux, crème (roux dilué) et blanc. On peut donc trouver des robes unies de chacune de ces couleurs. Il existe aussi, chez la femelle (et très rarement chez un mâle – anomalie génétique) une robe tortie (anciennement appelée écaille de tortue) où l’on retrouve du noir et du roux (ou bleu et crème si dilution). Généralement le noir prédomine, ce qui donne, comme Brudelys, des « black tortie« . Les règles de nomenclature ont longtemps été différentes d’un pays à l’autre. En unifiant leur pratique, les fédérations félines en sont venues à utiliser majoritairement l’anglais. En France et en Suisse, on utilise le français pour désigner les couleurs unies ou bicolores, mais l’anglais dans les autres cas. On dira ainsi d’un chat qu’il est noir et blanc, mais d’un autre qu’il est black tabby.

Pour chacune des quatre premières couleurs et pour le tortie (le blanc étant une exception que j’expliquerai dans un article dédié à la génétique des couleurs), il existe une version « tabby » ce qui donne ce que l’on appelle communément un chat « tigré ». Chez ces chats, le poil comporte une pigmentation plus foncée sur une partie, ce qui peut donner principalement trois « dessins », soit trois types de tabby: mackerel (tigré), blotched (marbré) et spotted (moucheté). Au niveau du visage, ces trois marquages sont identiques (reconnaissables à une sorte de M sur le front) et c’est au niveau de la robe que l’on peut les distinguer:

img_0305*

Spotted tabby

img_0306*

Mackerel tabby

img_0307*

Blotched tabby

Si vous avez bien suivi, on peut trouver jusque-là vingt-et-une combinaisons de robes différentes: Blanc, noir uni ou avec un des trois marquages, bleu dans les quatre mêmes versions, roux en quatre versions, crème en quatre versions et tortie dans les quatre versions. Mais cela ne s’arrête pas là. Toujours à l’exception du blanc, il existe pour chacune de ces robes la version silver. Il s’agit d’un poil plus clair à la base qui va donner une apparence argentée à la robe. Cette variante s’appelle smoke lorsqu’il n’y a pas de marquage (sans tabby), et silver lorsque le chat est tabby. Ci-dessous Yumiko, black silver blotched tabby:

IMG_5949

Nous arrivons donc à quarante-et-une variantes. Et comme dirait la pub: «et c’est pas fini» ! Chacune de ces possibilités peut être déclinée en avec blanc. Ce blanc n’est génétiquement pas la même chose que pour les chats entièrement blancs (nous y reviendrons dans l’article sur la génétique). Il s’agit de parties plus ou moins importantes de la robe qui sont colorées en blanc uni. Là encore une distinction est faite selon la proportion. La mention seule de avec blanc signifie que le chat à une quantité indéfinie de blanc, inférieure à un tiers, souvent sur le bout des pattes, de la queue et parfois un petit médaillon sur le poitrail ou sur le ventre. « Avec blanc bicolore » signifie que le chat a de un à deux tiers de blanc, « avec blanc arlequin » signifie que le chat a plus de deux tiers de blanc et « avec blanc van » signifie qu’il n’y a que la queue et le sommet de la tête ou les oreilles qui sont colorés. Nous arrivons ainsi à cent soixante-et-une versions de robes différentes.

L’ambre vient y semer la zizanie. Il s’agit d’une « nouvelle » couleur reconnue uniquement chez le norvégien depuis 2009. Elle peut se combiner avec toutes les versions citées précédemment. L’ambre a longtemps été sujette à controverse, principalement parce que c’est une couleur qui évolue tout au long de la vie du chaton et jusqu’à deux ans environ. Elle modifie également l’apparence du tabby, la couleur du nez et le contour des yeux. Je ne suis malheureusement pas assez calée sur cette particularité pourtant très intéressante pour vous en dire plus. J’invite volontiers les éleveurs spécialistes à commenter cet article pour nous en dire plus ou laisser un lien vers leur site.

Vous avez tout bien enregistré ? Let’s play !

De quelles couleurs sont les chats suivants ?

A) Kawa

fichier-01-11-16-11-54-35

B) Zazou Lica av Snøfjord*CH

img_0309
Photo empruntée à Monika Scheuner

C) Udinaja Viola av Snøfjord*CH

img_0310
Photo empruntée à Monika Scheuner

D) Ihriel des îles Lofoten

fichier-01-11-16-13-43-31
Image empruntée à Martine Courjaud

E) Chad de Chatssel*CH

img_0315
Image empruntée à Isabelle Casagrande

F) Bella Luna de Chatssel*CH

fichier-01-11-16-13-44-16
Image empruntée à Isabelle Casagrande

G) Anjali Disa va Snøfjord

img_0319
Image empruntée à Monika Scheuner

H) Potiron dit le Pote

fichier-01-11-16-14-14-57
Merci Sophie pour la photo !

Solutions:

A) la couleur de base est le noir, il a un marquage tigré et n’a pas de blanc. Il s’agit donc d’un black mackerel tabby (n 23 09).

B) Zazou est noire et rousse, sans marquage et avec environ un tiers de blanc. Il s’agit donc d’une black tortie et blanc bicolore (f 03)

C) Udinaja est noir et rousse, mais en version silver, avec marquage marbré et du blanc en proportion indéfinie (pattes et museau uniquement). Il s’agit donc d’une femelle black silver tortie blotched tabby et blanc (fs 09 22)

D) Ihriel est noire sans tabby avec du blanc en quantité inférieur à un tier, elle est donc noir et blanche (n 09)

E) Chad est de couleur crème (roux dilué) avec un marquage tigré, sans blanc. Il s’agit donc d’un crème mackerel tabby (e 23).

F) Bella Luna a la couleur bleue et la couleur crème (noir et roux dilué). Il s’agit donc d’une écaille. Elle n’a ni marquage, ni blanc. Il s’agit donc d’une blue tortie (g).

G) Anjali est noire, sans tabby et avec du blanc sur plus de deux tiers  du corps. Elle est donc arlequin. Il s’agit ainsi d’une noire et blanc arlequin (n 02)

H) Le Pote est roux, avec un marquage marbré et sans blanc. Il est donc red blotched tabby (d 22)

Vos commentaires et remarques sont les bienvenus ! N’hésitez pas à m’écrire en cas de question !

 

*images empruntées au site le norvégien.com

2 comments

  1. Vous êtes éleveurs ? N’hésitez pas à compléter ou donner des infos sur l’ambre ! Vous pouvez également laisser le lien vers votre site !

  2. Chouette article 🙂

Leave a Reply

*